Enjeux de
l’encadrement doctoral

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Le site « Encadrement doctoral » est dédié au référencement, à la diffusion et à la mise à dispositions d’outils à destination des encadrant·e·s de doctorat.
Le doctorat a profondément évolué dans les dernières années : d’un point de vue réglementaire (arrêté sur les chartes des thèses de 1998, arrêté sur les études doctorales de 2002, arrêté relatif à la formation doctorale de 2006, arrêté de mai 2016) mais aussi et surtout de par les réflexions menées à l’échelle européenne ou française (principes de Salzburg, charte européenne du chercheur et code de conduite pour le recrutement des chercheurs, nombreuses recommandations de l’EUA ou de la LERU). En quelques années, le paradigme doctoral a changé, passant d’une période de formation de la prochaine génération de chercheur·e·s à une période de pratique de la recherche préparant les cadres innovant·e·s dont a besoin la société.
Ces évolutions ont amené avec elles une redéfinition du rôle des encadrant·e·s, qui ne sont plus cantonné·e·s à un accompagnement scientifique mais doivent favoriser la montée en autonomie des doctorant·e·s, mesurer et aider leur montée en compétences, les responsabiliser par rapport à leur poursuite de carrière, assurer leur compréhension des principes d’intégrité scientifique, accompagner leur intégration dans la communauté scientifique, …
En parallèle, la littérature scientifique relative au doctorat et à l’encadrement doctoral s’est développée, avec des recherches sur les facteurs de motivation, sur les moyens d’améliorer les compétences rédactionnelles, sur les raisons d’abandon, sur les examens du doctorat dans d’autres pays, sur les conséquences des réformes du doctorat, sur l’encadrement en équipe, sur les carrières des docteur·e·s, etc. Connaître cette littérature est important pour proposer un encadrement de qualité optimale aux doctorant·e·s, mais le temps nécessaire pour l’absorber, qui plus est pour en déduire des outils ou des pratiques, est trop important pour que chaque encadrant·e s’y intéresse.
La raison d’être du site « Encadrement doctoral » est de fournir aux encadrant·e·s et aux structures (écoles doctorales, collèges doctoraux) un accès facilité à la littérature scientifique et aux outils qui ont fait leur preuve. Vous y trouverez ainsi :

  • une section « Outils » regroupant des fiches de synthèse : chaque fiche décrit un outil, une méthode ou une approche précise, avec ses principes de fonctionnement, des exemples et des références pour aller plus loin ;
  • une section « Ressources » proposant une bibliographie relative aux différentes facettes de l’encadrement doctoral et des liens utiles à tou·te·s les encadrant·e·s ;
  • une section « Foire Aux Questions » recensant les questions fréquemment posées et les réponses proposées ;
  • une section « Formations » détaillant les pratiques de montée en compétences existantes (formations, ateliers de pratique réflexive, conférences, …) ;
  • une section « Contact » pour contacter les éditeur·e·s de ce site.

Le site « Encadrement Doctoral » a été initialement conçu par Adoc Mètis. Il s’agit d’un site collaboratif, à travers lequel tou·te·s les personnes intéressées peuvent diffuser leurs propositions pour les encadrant·e·s et les structures doctorales.